Dans un post sur le réseau social X, un développeur d’OpenAI a récemment évoqué le lancement prochain d’Orion, un nouveau modèle de langage qui devrait succéder à GPT-4. Or, la société promet des performances complètement inédites, bien que la date de sa sortie reste un mystère. Néanmoins, Orion ne sera pas disponible pour le grand public, du moins dans un premier temps.

Un modèle plus puissant que ChatGPT d’abord destiné aux entreprises

Sorti en mars 2023, GPT-4, le successeur de GPT-3.5, apportait des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Cette intelligence artificielle avait d’ailleurs passé avec succès le test de Turing, dont l’objectif est de déterminer si une IA est capable ou non de raisonner à la manière d’un être humain. Or, à peine un an et demi plus tard, GPT-4 aurait déjà un remplaçant. La nouvelle a été diffusée par Shaun Ralston, développeur chez OpenAI, dans une publication sur le réseau X le 3 septembre 2024. Il y relate les propos de Tadao Nagasaki (OpenAI Japan), initialement publiés dans le média nippon IT Media AI+.

Si rien n’est encore complètement certain, la nouvelle IA baptisée Orion sortirait dans le courant de l’année 2025. Dans un premier temps, OpenAI ne diffuserait pas le modèle à travers ChatGPT, mais accorderait son accès aux entreprises avec lesquelles une collaboration existe déjà. L’objectif est de permettre à ces partenaires de mettre au point de nouveaux produits qui intègrent les fonctionnalités d’Orion.

Orion GPT

Crédits : Shaun Ralston sur X

Un entraînement déjà terminé

Dans sa publication, Shaun Ralston indique qu’Orion est potentiellement cent fois plus puissant que GPT-4. Par ailleurs, il faut savoir qu’OpenAI a utilisé son modèle o1 (nom de code Strawberry), déjà plus performant que ChatGPT, afin de fournir des données servant à son entraînement. Dans un article publié le 25 octobre 2025, le magazine The Verge affirmait que les chercheurs ont d’ores et déjà célébré la fin de l’entraînement d’Orion en septembre, ce qui montre que les travaux ont bien avancé. De plus, la firme a réalisé un tour de financement à hauteur de 6,6 milliards de dollars, ce qui pourrait permettre à Orion de prendre une bonne avance sur la concurrence.

Rappelons qu’avec o1, OpenAI a déjà frappé un grand coup cette année. Ce modèle est en effet capable de raisonner et de formuler une réponse dans un temps compris entre dix et trente secondes. o1 est d’ailleurs classée parmi les meilleurs dans différents concours de codage et épreuves de mathématiques. Enfin, il bénéficie d’un niveau supérieur aux doctorants dans certaines disciplines telles que la biologie, la chimie et la physique.