Début 2025, les dénominations et les caractéristiques des différents types d’USB s’apparentent à une jungle. Heureusement, tout cela devrait bientôt être (un peu) plus clair.

Depuis quelques années, avec les améliorations technologiques de l’USB et de nouvelles dénominations obscures comme USB 3.2 Gen 2 ou USB4v2, il peut être compliqué de s’y retrouver et d’acheter le matériel dont on a réellement besoin. Heureusement, l’USB Implementor Forum (USB-IF), l’organisme derrière cette connectique, va enfin simplifier tout cela, d’après PCWorld.

De nouveaux logos et la fin des noms complexes

Plutôt que d’utiliser des noms obscurs souvent incompris du grand public, l’organisme a choisi de démocratiser de nouveaux logos pour les différentes générations de ports et de câbles USB en s’appuyant sur leur vitesse. Ainsi, par exemple, l’USB 4 devient l’USB 40 Gb/s, l’USB 4 v2 devient l’USB 80 Gb/s et l’USB 3.2 Gen 2 devient l’USB 10 Gb/s.

Si les constructeurs jouent le jeu (ce qui pourrait notamment être le cas de Dell d’après l’USB-IF), ces vitesses seront visibles directement à côté des ports USB concernés sur les docks ou PC portables, mais aussi sur le packaging des produits.

Une uniformisation nécessaire

Même chose pour les câbles, dont les nouveaux logos sur les prises et les boîtes afficheront également les données en watts concernant leur débit et leur capacité de transmission entre deux appareils. De quoi assurément simplifier l’achat d’un câble adapté à ses appareils pour en profiter au mieux.

Si l’affichage de ces données un peu techniques pourra dans un premier temps rebuter les consommateurs les moins au fait avec la technologie, après un petit temps d’adaptation, difficile de ne pas voir ici une bonne décision et une simplification assurément nécessaire.