Vous le savez : les nouvelles technologies font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Et même si vous pensiez faire exception et ne pas du tout dépendre des grands noms de la tech, vous avez malheureusement très probablement tort, surtout si vous êtes en train de lire cet article. Les particuliers comme les professionnels se servent tous les jours de ces outils et ont d’ailleurs tout intérêt à bien les connaître pour justement les utiliser de la meilleure façon possible. Parmi eux, on retrouve Google, géant du domaine. Cependant, et même si nous l’utilisons tous les jours, la plateforme de recherche présente encore bien des mystères, et notamment son mode de référencement, qui change d’ailleurs très régulièrement. Voici donc tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez dompter le grand Google.

Qu’est-ce que le référencement Google ?

Avant toute chose, il est important de comprendre réellement ce que signifie le terme de référencement Google. En règle générale, ce mot désigne le fait de mentionner un produit dans un système afin de bien le retrouver par la suite, et sa définition n’est pas si différente que cela en ce qui concerne internet. On parle en effet ici du fait d’inscrire un site dans un moteur de recherche, comme Google. Le but est donc qu’il soit le mieux placé possible afin que les utilisateurs le trouvent rapidement et ainsi qu’il soit le plus vu.

Sur internet, il existe deux types de référencement : celui dit payant ou sponsorisé (SEA), et celui dit naturel ou organique (SEO). Si dans le premier cas, les résultats peuvent être visibles sur le court terme, ils ne sont malheureusement pas viables sur une longue période. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux miser sur un référencement naturel afin d’obtenir des résultats solides et pérennes. Ces questions peuvent toutefois vous sembler complexes et il vaut peut-être mieux alors vous tourner vers des professionnels du secteur qui sauront vous conseiller et vous orienter pour débuter. Il peut en outre être astucieux de démarrer à l’échelle locale pour parvenir à se faire un nom sur internet.

Comment fonctionne-t-il ?

En réalité, le référencement est le fait qu’un site soit bien situé ou non lorsqu’on tape des mots-clés sur Google. Le but est donc bien évidemment d’être le mieux positionné afin de recueillir le plus de clics possible. Si vous êtes vous-même utilisateur de Google, vous savez sans doute que ce sont uniquement les premiers liens qui sont sollicités lors d’une recherche et qu’il est extrêmement rare d’aller jusqu’à la deuxième page de recherche pour trouver un résultat satisfaisant.

Ce qui peut être frustrant pour les entreprises qui souhaitent se faire une place sur Google, c’est que leur référencement dépend en réalité beaucoup de celui des concurrents. En effet, si ces derniers ont un référencement de qualité, il peut être extrêmement difficile de se faire soi-même une place.

L’autre difficulté est de réussir à bien se positionner sur différents mots-clés. Les mots-clés sont ce que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche pour trouver un résultat satisfaisant. Cela dit, même si l’objet de la recherche peut être le même, tous les internautes n’écrivent pas la même chose pour trouver leur résultat. Le travail de référencement doit donc vous permettre de bien vous situer sur différents mots-clés qui peuvent signifier la même chose.

Comment faire pour manipuler l’algorithme Google ?

Il est donc parfaitement naturel de chercher à tout faire pour manipuler l’algorithme afin qu’il soit à votre avantage. Toutefois, avant toute chose, il est important de rappeler que le référencement est un travail sur le long terme. Il ne faut donc pas croire que les choses vont changer du jour au lendemain. Il faut savoir faire preuve de patience pour avoir la chance de voir des résultats concluants. Bien évidemment, cela demande aussi du travail, et notamment de publier régulièrement du contenu. En effet, un site qui n’est pas actif sera automatiquement mal référencé. N’hésitez pas également à optimiser au mieux le maillage interne entre les différentes pages de votre site. Vous devez aussi utiliser des balises Hn afin de mettre en avant vos mots-clés. Enfin, si vous le pouvez, il est vivement conseillé de créer une ou plusieurs pages forums ou FAQ qui ont pour avantage de vous positionner sur des longues traines.