C’est depuis le mardi 1er octobre 2024, que Microsoft a annoncé la sortie de Windows 11 24H2 ! Cette mise à jour tant attendue est enfin disponible ! Comment télécharger cette version ? Voici ce que vous devez savoir.

Sommaire

  • Windows 11 24H2 est disponible pour tous les utilisateurs !
  • Comment mettre à jour son PC vers Windows 11 24H2 ?
  • Quelles sont les nouveautés principales de Windows 11 24H2 ?
  • Comment télécharger Windows 11 24H2 ?

Windows 11 24H2 est disponible pour tous les utilisateurs !

La mise à jour de l’année 2024 pour Windows 11, déjà disponible pour les PC Copilot+ taillés pour l’IA depuis juin dernier, pointe enfin le bout de son nez pour tous les autres utilisateurs. Microsoft l’a annoncé de manière officielle par l’intermédiaire de plusieurs articles signés John Cable et Pavan Davuluri.

« À partir d’aujourd’hui, la mise à jour de Windows 11, version 24H2, commence à être déployée pour les clients de Windows 11.« , peut-on lire dans cet article. Alors qu’un autre article apporte des précisions importantes pour les entreprises : « La version 24H2 est désormais disponible via Windows Server Update Services (y compris Configuration Manager), Windows Update for Business et le centre d’administration Microsoft 365. »

Cette nouvelle version correspond également à l’arrivée d’une nouvelle version de Windows 11 prise en charge pour les 5 prochaines années, sous l’appellation « Windows 11 Enterprise LTSC 2024« .

Les éditions Famille et Pro de Windows 11 24H2 seront prises en charge pendant 24 mois, tandis que les éditions Enterprise et Education auront le droit à 36 mois de support Microsoft.

Comment mettre à jour son PC vers Windows 11 24H2 ?

Le déploiement de Windows 11 24H2 sera effectué au cours des prochaines semaines. Microsoft va commencer par proposer Windows 11 24H2 aux utilisateurs qui ont des machines sous Windows 11 23H2 et Windows 11 22H2 avec une configuration matérielle compatible. Votre PC doit aussi disposer de la mise à jour « KB5037853 » correspondante à la mise à jour optionnelle de mai 2024 : si votre PC est à jour, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.

De plus, les machines où l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » est activée dans les paramètres de Windows Update, recevront la mise à niveau en priorité.

Si vous souhaitez passer sur cette version le plus rapidement possible, vous devez donc cocher cette fameuse option. Si la mise à jour n’est pas directement proposée, soyez patient : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un déploiement progressif.

Quelles sont les nouveautés principales de Windows 11 24H2 ?

Dans un futur article, nous reviendrons sur les nouveautés de Windows 11 24H2 de façon détaillée. Mais, en attendant, voici de tout de même quelques informations utiles sur les nouveautés intégrées à cette version.

Windows 11 24H2 intègre de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA, la prise en charge du HDR pour le fond d’écran, un nouveau mode d’économie d’énergie, une compatibilité avec le Wi-Fi 7 ainsi qu’une meilleure prise en charge de l’audio via Bluetooth LE.

De plus, nous pouvons citer :

  • Explorateur de fichiers :

Microsoft a apporté des modifications pour ajouter des labels « Copier », « Coller », « Renommer », etc… pour que les icônes du menu contextuel soient facilement compréhensibles.

Vous pouvez désormais facilement faire glisser des fichiers entre les éléments du fils d’Ariane dans la barre d’adresse de l’Explorateur, en fonction de l’emplacement où vous vous situez. Vous pourrez profiter de ce menu plus intelligent pour créer des archives 7-Zip et TAR avec un nouvel assistant de création d’archive, et aussi éditer les métadonnées des images au format PNG.

  • Connexion au Wi-Fi :

Windows prend désormais en charge le partage de codes QR pour les réseaux Wi-Fi, ce qui facilite le partage de votre réseau Wi-Fi avec vos amis et votre famille. Par exemple, vous pouvez partager votre mot de passe Wi-Fi avec un autre appareil via un code QR (idem pour le Hotspot).

En complément, de nouveaux paramètres de confidentialité vous permettent de mieux contrôler les applications qui peuvent accéder à la liste des réseaux Wi-Fi à proximité.

  • La fonction « Voice Clarity »

Initialement exclusif aux appareils Surface, la fonction « Voice Clarity » s’étend aux autres appareils grâce à cette mise à jour. Voice Clarity est une fonction basée sur l’IA qui a pour objectif d’améliorer la qualité audio de votre micro. Par exemple, elle va annuler l’écho et supprimer les bruits de fond.

  • Introduction de Sudo pour Windows pour exécuter des commandes avec élévation de privilèges.
  • Intégration du langage Rust dans le noyau Windows.
  • Prise en charge de SHA-3 : la dernière version des fonctions de hachage cryptographique

Par ailleurs, les possesseurs de PC Copilot+ pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités exclusives. Elles seront d’abord disponibles pour les Windows Insiders, puis déployées progressivement à partir de novembre.

  • La fonction Recall
  • La recherche améliorée pour effectuer une recherche en langage naturel
  • Fonctions de super-résolution pour améliorer les images basse résolution
  • Fonctions de remplissage/effacement pour ajouter ou supprimer des éléments dans Paint, grâce à l’IA
  • La fonction Click to Do pour simplifier l’utilisation de Windows grâce à une surcouche interactive au-dessus de l’écran de votre PC, permettant d’afficher des suggestions d’actions rapides sur des images ou du texte (voir image ci-dessous)

Source : Microsoft

Je vous invite à consulter cette page pour avoir un descriptif complet des nouveautés.

Pour rappel, les applications WordPad et Cortana seront automatiquement supprimées suite au passage sur Windows 11 24H2.

Comment télécharger Windows 11 24H2 ?

L’image ISO officielle pour installer Windows 11 24H2 est également disponible sur le site de Microsoft. C’est donc une autre façon de passer sur cette nouvelle version. Il vous suffit d’accéder à cette page puis laissez-vous guider pour accéder au téléchargement.

Vous obtiendrez alors un fichier nommé « Win11_24H2_French_x64.iso » correspondant à cette nouvelle version.