Un nom de domaine, souvent synonyme avec un domaine, c’est l’adresse que les gens utilisent pour visiter un site web. C’est ce qui vient après le ” @ ” dans une adresse mail ou après le // dans une adresse web. Par exemple, l’url complète ou l’adresse web est https://www.acdcloud.be/fr/email, et le nom de domaine est “acdcloud.be”. Comme vous pouvez le voir, alors que les noms de domaine et les url sont liés, ce ne sont pas les même choses. Si vous faites l’analogie avec une maison, le domaine serait l’adresse de la rue, et l’url serait l’itinéraire entier jusqu’à l’emplacement, y compris la pièce spécifique à l’intérieur de la maison.

Vérifiez si votre domaine est disponible [ocwdc-domain-checker]

Qu’est ce qu’une adresse web ?

  1. – Protocoles HTTP / HTTPS pour transmettre des informations à ce site web ; “S” est pour sécurisé et signifie qu’il existe un certificat SSL pour ce domaine
  2. – Sous-domaine similaire à un dossier sur votre ordinateur ; www est un sous-domaine également
  3. – Domaine de deuxième niveau ;  c’est ce que vous enregistrez lorsque vous achetez un domaine
  4. – Domaine de premier niveau, dans ce cas générique ou gTLD en abrégé
  5. – Nom de page ou de fichier
  6. – Extension de page tels que .html, .aspx

Comment fonctionnent les noms de domaine ?

Lorsque vous tapez un nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur, votre navigateur cherche à obtenir le site web à partir de l’adresse IP correspondante. C’est le travail du Système de Noms de Domaine (DNS), un acronyme souvent utilisé. Il cartographie simplement le nom de domaine (qui est beaucoup plus facile à se souvenir pour les gens) dans une adresse que le navigateur comprend.

Comment acheter un nom de domaine ?

Les noms de domaine peuvent être achetés auprès des bureaux d’enregistrement qui enregistrent un domaine pour vous s’il n’est pas déjà détenu. C’est pour s’assurer que lorsque quelqu’un tape  votre adresse web, cela mène à votre site web et non à celui de quelqu’un d’autre. Les domaines sont enregistrés et renouvelés chaque année, ce qui signifie qu’un domaine ne peut pas être votre propriété pure et simple pour toujours. Pour protéger votre enregistrement, les fournisseurs mettent souvent en place un renouvellement automatique de votre domaine.

Vérifiez si votre domaine est disponible

Qu’est-ce que l’hébergement web, et comment ça fonctionne avec un nom de domaine ?

Retour à notre métaphore de la maison : si le domaine est l’adresse, l’hébergement web est la parcelle de terrain où vous allez réellement construire votre maison, ou votre site web. L’hébergement web est généralement livré avec plusieurs fonctionnalités, telles que l’espace web où vous pouvez exécuter votre site web et la possibilité d’héberger des e-mails sur votre domaine.

Si vous achetez un domaine avec hébergement web grâce à acdcloud.be, il sera automatiquement configuré pour fonctionner l’un avec l’autre. Si vous avez besoin de modifier les paramètres, vous pouvez facilement le faire à partir d’un seul endroit – notre panneau de contrôle magnifiquement conçu et facile à utiliser.

Que sont les domaines de premier niveau ?

Si vous avez passé du temps sur le web, vous savez que la plupart des sites web se terminent par .com, mais certains se terminent par .net, .org ou plus récemment .io ou .tv. Ceux-ci sont connus comme des domaines de premier niveau. Certains d’entre eux sont contrôlés, tels que .gov mais ces dernières années, beaucoup d’intéressants tels que .coffee ou .design sont devenus facilement disponibles. Ces TLD peuvent aider à trouver quelque chose d’unique, et donne parfois une meilleure description du site – par exemple, .fm est populaire auprès de nombreux sites de radio et de podcasts.

Les exigences et les prix pour enregistrer ces TLD varient, mais one.com facilite l’enregistrement d’une grande variété de plus de 250 TLD différents.

Qu’est-ce que les TLD de code pays ?

Les TLD de code pays (ccTLD) affichent un domaine qui est spécifique à un pays. Par exemple, .co.uk est le ccTLD britannique et .fr est celui dela France Vous devez généralement prouver que vous êtes un résident ou que vous avez une entreprise enregistrée dans le pays dont vous souhaitez enregistrer le ccTLD, mais certains TLD sont ouverts.

Tuvalu, dont le ccTLD est .tv, permet à des entités étrangères d’enregistrer un .tv, ce qui conduit à la croissance de nombreux sites vidéo utilisant le ccTLD .tv. De même, pour les États fédérés de Micronésie, qui ont le ccTLD .fm mentionné ci-dessus.